Quelle est la difference entre une agence de voyage et un voyagiste.
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DIFFERENCE ENTRE Agence de voyages ET VOYAGISTES

Reserver votre voyageVoyage / Agences de voyage et Voyagistes

Petit lexique :


Une agence de voyages est une entreprise commerciale qui compose et vend des offres de voyages à ses clients. Elle joue le rôle d'intermédiaire et/ou d'agrégateur de services entre les clients et les différents prestataires sur le marché du tourisme : compagnies aériennes, hôteliers, loueurs de voiture, compagnies d'assurances, etc.

L'agence de voyages remplit le rôle de conseil en s'assurant ou en avertissant des formalités nécessaires à l'entrée dans un pays. Elle ferme également les destinations à la vente selon les recommandations du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (pour la France) et gère avec ses fournisseurs les problèmes pouvant être rencontrés. Elle peut être agence distributrice, agence réceptive ou voyagiste (tour-operator).
Un voyagiste, ou par anglicisme tour-opérateur, est une entreprise qui organise des séjours touristiques en assemblant plusieurs prestations de leurs fournisseurs (compagnies aériennes, hôteliers, autocaristes, restaurateurs, guides, etc.) pour les vendre à un prix « tout-compris » (un forfait) à leurs clients.

On estime à plus de 5 000 le nombre d'agences de voyages en France. La majorité d'entre elles font partie de réseaux, qu'il s'agisse de réseaux intégrés (comme American Express), franchisés (comme Thomas Cook), ou volontaires (comme Selectour ou TourCom).

Les réseaux intégrés


Les réseaux intégrés regroupent des agences appartenant au même groupe financier. Ces derniers créent des agences, plus communément appelés points de vente ou succursales, et en assurent la gestion directe. Les points de vente fonctionnent donc sous une enseigne unique. Les réseaux intégrés sont caractérisés par la centralisation financière et une politique commerciale commune. Les agents de voyages qui y travaillent sont des salariés.

Parmi les réseaux intégrés d'agences de voyages on peut citer Thomas Cook, TUI (Allemagne), American Express Travel et Carlson Wagonlit Travel.

Les réseaux franchisés


Les franchises regroupent des agences attirés par une enseigne et liées à leur tête de réseau par un contrat juridique, qui fixe le degré d'autonomie de leur politique commerciale et de gestion. De manière générale, les agences franchisées ne sont plus indépendantes sur les produits et services qui sont ceux de la marque, mais le reste sur le plan financier et juridique. Les agences bénéficient de la notoriété de la marque, mais doivent suivre les directives de la politique commerciale commune et céder en moyenne une commission de 0,5 % à 2 % sur leur volume d'affaires à la tête de réseau.

Les réseaux franchisés sont la plupart du temps dirigés par des réseaux intégrés. Ainsi Thomas Cook et Carlson Wagonlit sont des réseaux intégrés qui proposent une franchise aux agences de voyages indépendantes. On peut également souligner le développement en franchise de grands réseaux tels que Carrefour Voyages, Club Med, Look Voyages ou Marmara.

Les réseaux volontaires


Les réseaux volontaires regroupent des agences indépendantes qui conservent leur entière autonomie de gestion et de politique commerciale. L'adhésion à un réseau volontaire permet de bénéficier des services mis à disposition, comme, une centrale de paiement, qui permet de garantir les agences auprès des fournisseurs et de couvrir les clients en cas de dépôt de bilan de l'agence adhérente ou d'un tour-opérateur. Les principaux réseaux volontaires français sont AS Voyages, issu de la fusion de Selectour et Afat Voyages en 2009, TourCom et Manor.

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VOYAGISTES


Un voyagiste, ou par anglicisme tour-opérateur, est une entreprise qui organise des séjours touristiques en assemblant plusieurs prestations de leurs fournisseurs (compagnies aériennes, hôteliers, autocaristes, restaurateurs, guides, etc.) pour les vendre à un prix « tout-compris » (un forfait) à leurs clients. Le voyagiste assemble des prestations qu'il achète à prix négociés (en fonction du nombre de clients anticipés), en négociant lui-même ou par l'intermédiaire d'agences réceptives (agences de voyages sur place).
Longtemps, les voyagistes commercialisaient leurs forfaits uniquement par les agences de voyages, à qui ils reversaient une commission (EEL : entreprise à entreprise en ligne). Ce mode de distribution, bien que restant encore majoritaire, doit faire face aujourd'hui à la concurrence de l'internet, de plus en plus de voyagistes vendant maintenant en ECL (entreprise à consommateur en ligne).

De plus en plus de voyagistes disposent aussi de leur propre réseau de distribution avec des réseaux d'agences qui leur appartiennent.

Quelques voyagistes généralistes en France :
Marmara, considéré comme un multi-spécialiste (groupe TUI)
Jet Tours (groupe Thomas Cook)
Nouvelles Frontières (groupe TUI)
FRAM
Look Voyages (groupe Transat France)
Club Med

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Agence de voyages vs Voyagiste


Une agence de voyages est un distributeur, entreprise qui commercialise des prestations de services et des produits de voyages, de séjours, de croisières et de loisirs. Elle joue le rôle d'intermédiaire et/ou d'agrégateur de services entre les clients et les différents prestataires sur le marché du tourisme : compagnies aériennes, hôteliers, loueurs de voiture, compagnies d'assurances, etc. À la différence du voyagiste (tour opérateur), l'agence ne fait que revendre les produits des prestataires. Elle fait office d'intermédiaire entre le tour-opérateur et le touriste en vendant des circuits et des séjours, percevant au passage une commission. De fait, elle n'est donc pas rétribuée par le client mais directement par ses fournisseurs. Les agences de voyage proposent des séjours soit à destination de l'étranger, soit dans le pays où elles sont implantées (agences réceptives).

La profession de voyagiste est ancienne, elle a été inaugurée par Thomas Cook en 1841. Un voyagiste (terme recommandé en France et au Canada) ou tour-opérateur (de l'anglais Tour Operator) est un assembleur, entreprise chargée d'organiser des séjours touristiques en réunissant plusieurs prestations de différents fournisseurs (compagnies aériennes, hôteliers, autocaristes, restaurateurs, guides etc.) à des prix négociés et en les vendant à un prix tout compris sous forme de "forfait" ou de "package". Il affrète les avions et les places charters ou négocie les tarifs auprès des compagnies régulières, à la différence de l'agence de voyages qui fait de la revente.

La frontière entre distributeur et assembleur tend à s'estomper, du fait notamment des pratiques nées du e-tourisme, de l'Internet, du "forfait ou package dynamique" permettant à un client de composer, sur le site du prestataire, un voyage sur-mesure, à la carte, comme pourrait le proposer un agent de voyage.

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